SMIDDEV actualités
L'INSTALLATION DE STOCKAGE DES DECHETS NON DANGEREUX DES LAURIERS A BAGNOLS-EN-FORET
L'INSTALLATION DE STOCKAGE DES DECHETS NON DANGEREUX DES LAURIERS A BAGNOLS-EN-FORET

Qu’est-ce qu’une ISDND ?

Une Installation de Stockage de Déchets Non-Dangereux (ISDND) est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).

L’Etat règlemente et contrôle rigoureusement ce type d’installation à différents niveaux : travaux menés, équipements, nature des déchets acceptés, modalités de gestion des déchets sur site, mesures de prévention et de suivi pour la protection de l’environnement et des nuisances.

La préfecture du Var, représentée par le service de la Direction Régionale pour l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) rédige les arrêtés d’exploitation et contrôle leur respect en effectuant des visites régulières sur site 1 à 2 fois/an, ainsi que des contrôles inopinés.

Historique de l’ISDND des Lauriers :

Le site du Vallon des Lauriers a été retenu en 1974, par le géologue départemental, pour l’aménagement d’une décharge de par ses caractéristiques géologiques favorables :

  • Un substratum imperméable de 200m d’épaisseur,
  • Pas d’écoulement d’eaux souterraines en aval du site,
  • Pas de stations de prélèvement d’eau pour la potabilisation sur ce bassin versant ou à l’aval.


Les déchets produits par les habitants et les entreprises des territoires du SMiDDEV et du Pays de Fayence y ont été déposés de 1976 à 2011.

Durant sa fermeture, d’Octobre 2011 à Décembre 2018, ils ont été transportés successivement à l’ISDND du Balançan au Cannet des Maures (83) jusqu’au 8 Août 2018, puis à Septème les Vallons (13) jusqu’au 31 Décembre 2018.

Actualité de l’ISDND des Lauriers :

Au 1er janvier 2019, un nouveau casier d’enfouissement en surélévation de l’ISDND des Lauriers a été mis en service et a pu, de nouveau, accueillir des déchets. Ils sont majoritairement issus de la collecte des ordures ménagères du territoire Estérel Côte d’Azur Agglomération et du Pays de Fayence. Une partie des tonnages traités provient de la faction non valorisable des centres de tri avoisinants.

Parallèlement, le SMiDDEV s’est engagé dans la construction d’une Usine de Valorisation Multi-Filières (UVM) des déchets ménagers et assimilés de l’Est Var, destinée à renforcer le taux de valorisation des déchets du territoire. L’objectif est d’atteindre 65% de déchets valorisés, et de réduire les tonnages mis en décharge de 50%, à l’horizon 2025, conformément au Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets et à la loi de transition énergétique pour une croissance verte.

Les déchets entrants dans l’UVM seront triés via divers process :
  • La fraction recyclable « matière » sera acheminée vers des filières de recyclage dédiées ;
  • La fraction à haut pouvoir calorifique sera transformée en énergie sous la forme de Combustible Solide de Récupération (CSR) utilisable dans des chaudières ;
  • La partie fermentescible sera stabilisée ou bio séchée.



La mise en service de l’UVM est prévue courant 2024.



L'UNITE DE VALORISATION MULTI-FILIERES DES DECHETS MENAGERS
L'UNITE DE VALORISATION MULTI-FILIERES DES DECHETS MENAGERS


RETOUR