MENU
SMIDDEV actualités
"L'INSTALLATION DE STOCKAGE DES DECHETS NON DANGEREUX DES LAURIERS A BAGNOLS-EN-FORET
L'INSTALLATION DE STOCKAGE DES DECHETS NON DANGEREUX DES LAURIERS A BAGNOLS-EN-FORET
Le site du vallon des Lauriers a été retenu en 1974 par le géologue départemental, pour l’aménagement d’une décharge, suite à ses caractéristiques géologiques favorables :

Un substratum imperméable de 200m d’épaisseur,
Pas d’écoulement d’eaux souterraines en aval du site,
Pas de stations de prélèvement d’eau pour la potabilisation sur ce bassin versant ou à l’aval.

Les déchets produits par les habitants et les entreprises des territoires du SMiDDEV et du pays de Fayence y ont été déposés et compactés de 1976 à 2011.
D'octobre 2011 à août 2018, les déchets de ces territoires étaient transportés sur l’ISDND du Balançan au Cannet des Maures qui a été fermée le 8 août. Depuis, ils sont enfouis à la décharge de Septèmes Les Vallons (13). A partir de janvier 2019, un nouveau casier d'enfouissement, en surélévation de l'ISDND des lauriers (Bagnols en Forêt), sera mis en service. Ce dernier fera la transition, dans l'attente de l'autorisation préfectorale d'ouverture de la nouvelle ISDND du Vallon des Pins sur la commune de Bagnols-en-Forêt, qui pourrait intervenir en 2021.

Une ISDND est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) : des obligations règlementaires
Depuis 1975, l’Etat règlemente et contrôle rigoureusement : les travaux, les équipements, la nature des déchets acceptés, les modalités de gestion des déchets sur site, les mesures de prévention et de suivi pour la protection de l’environnement et les nuisances (dernier arrêté ministériel en février 2016). La préfecture du Var (services de la DREAL), rédige les arrêtés d’exploitation et contrôle leur respect.

Le projet de Centre de Valorisation Matière Energie :
Ce projet de CVME répond à l'obligation de réduire à 15% l'enfouissement des déchets ménagers produits d'ici à 2022, en valorisant les matières et en produisant du combustible (CSR). Cette usine sera opérationnelle d'ici 2021.

SMIDDEV
RETOUR