• 04 98 11 98 80
  • contact@smiddev.fr

Comment apprendre aux élèves à trier et réduire leurs déchets ?


INTEGRER LA GESTION DES DECHETS DANS LE PROJET PEDAGOGIQUE


Le Label Eco-école est inspiré d'un programme international. Soutenu par le Ministère de l'Education Nationale, il vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde et à s'y épanouir pour y participer. Eco-école propose un mode d'emploi aux établissements, de la maternelle au lycée, pour déployer le développement durable dans tous les champs du parcours d'éducation.

Les conseillères du tri vous accompagnent dans votre projet de labellisation. En lien avec la direction de l'établissement, nous élaborons un état des lieux de la gestion des déchets sur l'établissement et faisons des préconisations pour améliorer la situation : tri des papiers dans la salle des maitres (photocopieuse), composteur, tri en classe, dans la cour et dans les bureaux, travail créatif et sensibilisation des élèves, visites de sites de valorisation (centre de tri)...

Elles participent également aux comités de suivi et fournissent ainsi une assistance pour l'obtention du label Eco-école.

En plus de notre expertise, nous fournissons contacts, conseils, outils et matériels. Nous pouvons intervenir directement en classe sur les thèmes de la gestion des déchets et du gaspillage alimentaire.

 

 


LES ANIMATIONS PONCTUELLES


Prêt d'ateliers : le SMIDDEV met à disposition des enseignants volontaires un certain nombre d'ateliers d'EEDD.

Thématiques disponibles : papier recyclé, textiles

Fiches techniques pour ateliers en autonomie : lorsqu'aucun matériel spécifique n'est nécessaire, les enseignants peuvent réaliser leurs ateliers en toute autonomie. Le SMIDDEV propose des fiches techniques qui permettent de réaliser chaque projet ou de prendre des idées d'animation.

Thématiques proposées : porte monnaie en brique alimentaire, fleurs en plastique ou en papier, goûter zéro déchet.

Interventions en classe ou sur le temps périscolaire : les conseillères du tri peuvent aussi intervenir directement auprès des enfants dans le cadre d'un temps préparé en lien avec l'enseignant et prenant appui sur un projet pédagogique.

Thématiques : les déchets dans l'environnement, la réduction des déchets, consignes de tri, intérêts et enjeux du recyclage (verre, papier et plastique - métal, brique alimentaire, textile), déchets biodégradables (mise en place d'un composteur)

 


DES EVENEMENTS EXCEPTIONNELS


De façon exceptionnelle, le SMIDDEV organise des événements à destination des scolaires. Ils sont généralement prévus de longue date et en lien avec l'actualité locale en matière de gestion des déchets ou ancrés dans un partenariat fort avec une école.

Vies de papiers, à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2017 : 3 communes, 900 enfants de crèche, maternelle et primaire, 1,5 tonne de papier collectée

 

 

 

Contact (niveau primaire, collège et lycée) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Please publish modules in offcanvas position.