• 04 98 11 98 80
  • contact@smiddev.fr

Je composte mes déchets biodégradables

Le compost est un mélange de déchets organiques d'origine végétale qui se décompose sous l'action de micro-organismes présents dans la nature en un produit comparable à du terreau fin. Grâce à ses éléments nutritifs, le compost produit un amendement de qualité qui structure le sol et bonifie la terre.

En compostant vos déchets biodégradables, vous évitez l'enfouissement d'environ 30% du poids de vos déchets. La réduction des déchets stockés permet d'allonger la durée de vie de la décharge, une installation précieuse et nécessaire.

 

 Compostage, mode d'emploi :


1


 

Déposer dans le composteur : fleurs et plantes fanées, vieille terre des pots, marc de café ou de thé, sciure et cendres de bois, épluchures ou morceaux de fruits et légumes, petites tailles de haies et d'arbres, feuilles et herbes du jardin, fumier.


2


 

Aérer régulièrement (tous les 2 mois) en détassant le tas avec une fourche ou en sortant les strates supérieures (au dessus du compost fini), puis les remettre en place.

N'humidifiez que si c'est nécessaire.

 

3


 

6 à 8 mois : compost prématuré. Il se dépose en paillage au pied des arbres et arbustes ou sur des cultures bien avancées.

8 à 12 mois : compost à maturité. Il se trouve à la base du tas et ressemble à du terreau brun foncé avec une structure grumeleuse. Après avoir griffé la terre, il se dépose au pied des plantations. Pour le rempotage des plantes, il faut mélanger 1/3 de compost à 2/3 de terre.

Tamiser le compost avant de l'utiliser. Remettre les larves et les déchets non dégradés récupérés dans le composteur afin de poursuivre la décomposition.

 

 

 


DANS MON JARDIN : JE COMPOSTE


Vous vivez dans une maison avec un jardin ? Compostez vos déchets biodégradables !

Le SMIDDEV, en partenariat avec la CAVEM, vous propose un composteur pour 10€. Des réunions d'information où vous pourrez retirer votre composteur sont organisées régulièrement.

1. Imprimez le bulletin de réservation (ici), remplissez-le et renvoyez-le par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphonez au 04 98 11 98 80.

2. Rendez-vous : date, lieu et horaire retenus pour assister à la réunion. Munissez vous d'un justificatif d'identité et de domicile. Réglez directement sur place 10€ (chèque ou espèces).

DATE HEURE
LIEU
26/09/18

16h

Puget-sur-Argens

CAVEM Direction de la propreté

Lot 26 - ZA Les Meissugues

28/09/18

14h

Saint-Raphaël

Centre Technique Municipal

Bvd. Peire Sarade

1/10/18

14h

Les Adrets-de-l'Estérel

Hôtel de ville

26/10/18

14h

Saint-Raphaël

Centre Technique Municipal

Bvd. Peire Sarade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les habitants de Bagnols-en Forêt : réservez votre composteur sur le site de la CCPF

 

 


DANS MON APPARTEMENT : JE LOMBRICOMPOSTE*


Vous n'avez pas de jardin où installer un compost ? Tentez le lombricompostage et réduisez le volume de vos déchets organiques ! Les vers mangeront vos déchets en décomposition et leurs déjections produiront le compost permettant d'améliorer la terre de vos plantes et de les maintenir en bonne santé.

Le lombricomposteur est fait de trois bacs : le premier accueille les vers ainsi que les déchets, le second recueillera le compost et le troisième récupèrera le "jus de compost", qui dilué à 10% dans de l'eau, donnera de la vigueur à vos plantes.

Les vers à compost ne sont pas des vers de terre, mais des vers "Eisenia" que l'on peut acheter dans certains magasins de pêche ou sur internet. Ils sont rouges, parfois rayés de jaune et d'orange. On les trouve souvent dans les tas de fumier ou sous les tas de végétaux en décomposition et il en faut près de 500 pour commencer un lombricomposteur !

Le lombricomposteur s'installe à la cave, dans la buanderie ou sous l'évier de la cuisine : dans un endroit frais, sec et tranquille. Les vers suivent un régime composé d'épluchures en cours de décomposition, sans agrumes, ail ou oignon, ni rhubarbe ou pomme de terre. Pas de pain!

 

Vous pouvez acheter votre lombricomposteur ou le fabriquer vous-même à l'occasion des ateliers gratuits organisés par les conseillères du tri du SMiDDEV. Contactez-nous au 04 98 11 98 80 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 * Source : Kaizen, Novembre 2016, Comment devenir autonome : 100DIY pour jardiner, décorer, cuisiner, faire ses cosmétiques, Tome 2, Hors série n°8.

 

 


A PLUSIEURS : NOUS COMPOSTONS COLLECTIVEMENT


Vous travaillez dans une entreprise avec un petit espace vert à proximité ? Vous vivez dans une résidence où il y a des espaces verts communs ? Vous êtes une association ou un établissement scolaire et vous avez accès à un jardin ? Vous pouvez partager un composteur et participer à la réduction des déchets tout en embellissant ces espaces extérieurs !

Le SMiDDEV, en partenariat avec la CAVEM, vous propose des composteurs partagés, alimentés collectivement et entretenus avec le soutien des conseillères du tri du SMiDDEV. Contactez-nous au 04 98 11 98 80 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour donner vie à vos initiatives !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en place d'un point de compostage collectif à la caserne des pompiers de Saint-Raphaël (été 2018).

 

 

Please publish modules in offcanvas position.