• 04 98 11 98 80
  • contact@smiddev.fr

Je limite mes biodéchets


VOUS AVEZ DIT BIODECHETS ?


Les biodéchets sont des déchets organiques biodégradables, comme ceux que l'on met dans le compost. On y ajoute cependant les déchets d'origine animale, qui ne doivent pas être compostés pour des raisons sanitaires. Les biodéchets sont les suivants :

- Les préparations de repas : épluchures, coquilles d'oeufs, coques et noyaux de fruits, morceaux de viande ou de poisson ...

- Les restes de repas : tous les restes alimentaires (végétaux, animaux, laitages, plats en sauce ...)

- Les produits périmés ou abîmés

- Les textiles de cuisine : sachets de thé, filtres à café, serviettes en papier, essuie-tout ...

Certains quartiers expérimentent une nouvelle collecte des biodéchets. Ils doivent donc les trier puis les déposer dans un contenant collectif spécialement prévu à cet effet. Les biodéchets sont ensuite transformés en compost normé pour l'agriculture.

Tous les habitants du territoire n'ont pas encore accès à cette solution. Si c'est votre cas, mais que vous souhaitez quand même réduire le volume de votre poubelle à ordures ménagères, n'oubliez pas qu'une grande partie des biodéchets sont d'origine végétale et peuvent être compostés au lieu d'être jetés et de finir enfouis en décharge. On considère que 25% des déchets alimentaires pourraient être évités grâce à un tri approprié et en luttant contre le gaspillage alimentaire.

 


LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE PESE LOURD DANS LA BALANCE DES DECHETS


Bien souvent, les aliments jetés n'ont pas été consommés et parfois même, pas déballés ! Un incroyable gaspillage de ressources (eau, énergie, matières premières agricoles, etc.) et d'argent, l'équivalent de 400€ de courses !

 

 

 


JE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE


Le gaspillage alimentaire, c'est "toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée". On estime qu'en France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture consommable qui sont jetées chaque année. Face à cette triste réalité, le gouvernement a fixé un objectif ambitieux : diviser par deux le gaspillage alimentaire d'ici 2025.

Chacun de nous peut agir à son échelle par de petits gestes quotidiens :

 

Source : ADEME

Please publish modules in offcanvas position.