MENU
SMIDDEV actualités
ACTUALITES
Réhausse du site 3 de l’ISDND des Lauriers :  Site compensatoire environnemental

Réhausse du site 3 de l’ISDND des Lauriers : Site compensatoire environnemental

Le Syndicat Mixte du Développement Durable de l’Est-Var (SMiDDEV) a été autorisé à réouvrir le site 3 de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) des Lauriers située sur la commune de Bagnols-en-Forêt, afin d’accueillir les déchets ménagers résiduels de l’Est Var.

Afin de respecter l’arrêté préfectoral émis par la DREAL le 21/12/2017 reprenant un ensemble de prescriptions environnementales, le SMiDDEV a mis en place un site compensatoire. La parcelle d’1,9 ha environ est localisée sur la commune de Bagnols en Forêt, à l’est de l’ISDND des Lauriers, à l’ouest de la Départementale 4.

Les diagnostics écologiques réalisés sur la parcelle de compensation révèlent la présence d’habitats et d’espèces à enjeux patrimoniaux avérés. L’objectif est de favoriser la préservation et le développement au sein du site, notamment pour la Canche de Provence et les autres espèces à enjeux forts.

En janvier 2022, la première ouverture du milieu, préconisée par le plan de gestion écologique, a été réalisée sur une partie du site avec un débroussaillement manuel léger du maquis.

Lors du suivi écologique réalisé en mai 2022, la Canche de Provence était présente et principalement concentrée dans la zone de maquis bas centrale. Les futurs suivis annuels permettront de suivre l’évolution des populations de canches et d’évaluer l’efficacité des mesures compensatoires.

Un balisage du périmètre a également été effectué, à l’aide de piquets peints et de panneaux d’information.


RETOUR